
Je suis en train de creer cette page merci de votre comprehension
- Pourquoi ou Comment le Marais :
Cette année nous cherchions un lieu de vacances et véro a eu l'idée du marais poitevin.
Alors Hop direction la bibliothèque municipale, et celle du CE pour trouver toutes les informations possibles sur ce lieu.
Mais là ça ce gâte.
Quelques pages perdues dans les différents guides touristiques, 1 ou 2 livres qui parlent du marais mais sans grandes éloges. Quelques idées reçues :- beaucoup de touristes dans les villages de Coulon et La Garette
- Des lentilles plein les cours d’eaux.
Et personne parmi nos connaissances n’avait exploré cet endroit.
Bon allez tant pis on y va quand même. On trouve un camping un peu à l’écart des villes dites touristiques à Saint Hilaire la Palud en pleine cœur de la « Venise verte ».
Je dirais à postériori : c’était un bon choix, car nous avions un accès direct aux conches situé de plus dans la partie des marais que nous avons préféré parce que plus sauvage (vous pourrez en juger dans la suite de la présentation). - La carte :
Agrandir le plan -
Avant de partir : - Une question avant de partir et après avoir vu les images satellites de la région était:
Comment allions-nous nous orienter dans le marais? Rien ne ressemblant plus à une conche qu’une autre conche. -
Nous avions donc installé sur notre GPS un logiciel beaucoup plus précis que ceux livrés en standard sur les GPS destinés à vous guider lorsque vous êtes en voiture son nom :
NoniGPSPlot (Cliquer sur le nom pour accéder au site d'Anthony).
Et même si l’autonomie de notre GPS n’est pas suffisante pour qu’il reste allumé pendant toute la durée d’une sortie, il nous à été utile à plusieurs reprises.
-
Nous avons, et c'est indispensable, acheté la carte IGN 79-Carte nautique du Marais Poitevin, Promenades au fil de l'eau
Vous y trouverez le parcours des conches avec leur nom ainsi que les localisations des passes à bateaux (indispensable pour passer d'une zone à une autre. En effet le niveau des conches n'est pas le même partout
ici la passe entre le canal de forges et la Rigole de la Garette -
Le temps perd de son importance dans cet endroit très agréable et reposant. Le calme de l’eau, la couleur du lieu, le peu de bruit, tout ici pousse à la tranquillité.
On n’a qu’à regarder.
Quoi ? Me direz vous, et bien tout.
Le soleil qui perce entre les arbres, le reflet des arbres sur l’eau qui à cet endroit semble être d’un bleu limpide, un martin-pêcheur qui vole au raz de l’eau (trop vite pour être pris en photo), un héron s’envolant à notre approche, un troupeau de vache broutant l’herbe tendre d’une parcelle, ou encore un potager entouré de fleurs et offrant une touche multicolore à notre vision.
-
Naviguer facilement
Dans les canaux il n’y a pas de courant ou presque donc le déplacement s’effectue sans difficultés si ce n’est qu’il faut bien rester dans l’axe. Dans les rigoles on a vite fait de zigzaguer d’une rive à l’autre.
Les Bateliers fournissent des circuits aux touristes qui louent leurs barques donc en dehors de ces rigoles vous êtes quasiment tout seul.
Se repérer facilement
Chaque carrefour ou presque procède un nom et dans ce carrefour on va trouver un poteau avec le nom des conches ou rigoles ce qui permet de se retrouver facilement sur la carte
Nos sorties en Kayak
- Le camping - Arcais
- Le camping - Damvix
- La Garette - Coulon
- La baie de l'aiguillon
Nos sorties à vélo
- Le camping - l'Abbaye de Mallezais
- L'ile de Ré
- La Rochelle
Nos autres sorties
- l'Abbaye de Nieul sur l'autise
- Un bon restaurant à Arcais
- Angers
- quelques liens vers d'autres sites :
- Un site d'une famille tres bien fait
- Le site du Syndicat des Bateliers de Marais Poitevin
- Le site de la baie de l'aiguillon
- Et pour terminer un petit retour sur les idées reçues:
- Beaucoup de touristes : tout est relatif nous avons du croiser une centaine de personnes dans « La Garette », un peu plus dans « Coulon » et « Arçais » mais rien à voir avec Saint Malo….
- Nous avons vu des lentilles que vers l’abbaye de Maillezais
Alors ça vous plait ?